Notre projet associatif

Le projet global de l’association CCAF est stipulé dans ses statuts :« Favoriser et développer toutes activités sociales et culturelles, accueillir les plus démunis, sans condition ni distinction d’origine, de nationalité ou de religion, accompagner au mieux ces personnes vers leur insertion sociale. »

Ce projet associatif se décline en 6 objectifs fondamentaux qui guident nos initiatives concrètes

1. Accueillir pour répondre aux besoins de première nécessité

2. Permettre d'accéder à la citoyenneté

C’est la première mission de notre service Accueil de Jour où les personnes dans le besoin, sans discrimination, peuvent être reçues pour se nourrir et accéder à un ensemble de services. En effet dans ce lieu les personnes peuvent se doucher, faire laver leur linge, bénéficier du vestiaire, accéder au téléphone et à Internet, emprunter des livres ou jeux à la bibliothèque, s’initier à l’art plastique, et être conseillées dans leurs démarches par des travailleurs sociaux et des bénévoles.

3.Améliorer la santé et l'accès aux soins

Nos services  de Domiciliation veulent permettre aux personnes de mettre à jour leur situation et leurs papiers (trop souvent volés, perdus ou détruits par la pluie). Cet objectif demande d’aider les personnes à faire les démarches auprès des administrations pour être en règle, recouvrer leurs droits et comprendre leurs devoirs de citoyen. Par exemple s’inscrire sur les listes électorales.La démarche de Domiciliation permet aux personnes d’être reconnues, d’avancer dans leurs démarches administratives et de recherche d’emploi.

Il s’agit d’aider les sans-abri et mal logés à trouver un hébergement décent et à accéder au logement social. Dans l’urgence le 115 est contacté. Des informations sur les démarches à effectuer sont données et des formulaires Cerfa sont établis avec les demandeurs. L’invitation à contacter une assistante sociale est également faite chaque fois.De plus le CCAF a ouvert 4 appartements relais (pension de famille) permettant à 17 hommes d’avoir une chambre individuelle et de réapprendre la gestion d’un appartement et la vie de quartier. Le CCAF a enclenché une procédure auprès des bailleurs pour augmenter ce parc d’appartements afin de pouvoir offrir davantage de places d’hébergement.

Notre objectif est donc de donner les premiers petits soins par la présence d’infirmières bénévoles à l’accueil de jour. C’est aussi dans un deuxième temps de permettre aux malades d’accéder aux soins en les orientant vers des médecins, des dentistes ou les hôpitaux. C’est pourquoi tous les services de santé et les associations concernées ont été visités par la responsable de l’accueil. Avec le CCAS de la mairie de Chelles une rencontre entre ces différents acteurs a permis une information mutuelle et a débouché sur la création d’un groupe de travail régulier pour échanger nos pratiques et améliorer l’accompagnement sanitaire des personnes accueillies.

Pendant des années le CCAF a animé le service « accompagnement vers l’emploi » pour les bénéficiaires du RSA. Ce service est maintenant sous la responsabilité de l’AIP.

Mais les autres services du CCAF continuent d’aider les demandeurs d’emploi à retrouver un toit, à se nourrir, se vêtir et avoir une adresse pour réceptionner son courrier. L’accueil permet aussi  d’apprendre à consulter Internet, faire un CV ou retrouver la santé… Tout cela concourt au retour à l’emploi

A l’Accueil de Jour, mettre à disposition des journaux, ouvrir la bibliothèque et faire accéder des personnes sans domicile à des spectacles, leur permettant de découvrir d’autres horizons et de se réintégrer, puis d’échanger sur les émotions ressenties. Dans ce cadre, le CCAF adhère à l’association « Culture du cœur » et propose aux personnes accueillies et aux résidents du foyer les places offertes par cet organisme. Il nous faudra trouver les moyens d’offrir cette possibilité aux personnes inscrites à la domiciliation. D’autre part nous mettons en lien les plus jeunes avec la Mission Locale pour leur permettre d’accéder à des formations professionnelles qualifiantes.

4. Permettre de se loger décemment

5. Ouvrir à la culture et à la formation

6. Mettre en route vers l'emploi

Téléchargez l'ensemble de notre projet associatif